Chaque 11 février, l’humanité célèbre la journée internationale des malades. Créée en 1992 par le Pape Saint Jean-Paul II pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentif à leurs besoins ; cette journée nous invite à retisser les liens de solidarité, et tout ce qui permet aux personnes atteintes de maladie de se sentir écoutées, reconnues est extrêmement important en leur apportant l’aide et la compassion. Dans ce cadre, le centre Heri Kwetu a consacré toute la semaine par différentes activités pour commémorer cette journée ce samedi 11/02/2023.
Pour partager cette journée avec le malade, le Centre de réadaptation pour Personnes Handicapées ‘’Heri Kwetu’’ de Bukavu en République Démocratique a organisé trois jours de prière, du mercredi au vendredi. Réunis autour des agents de cette structure; les malades en ambulatoires, les hospitalisés et les élèves internes ont passé ce triduum de prière sous le thème : « prends soin de lui ». Dans son message pour la journée de 2023, le Pape François nous rappelle que la maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion. Ces trois jours ont été ponctués par une célébration eucharistique dans la chapelle dudit Centre nouvellement réhabilitée, ce samedi 11/02/2023.
A l’issue de cette messe, plusieurs groupes socio-chrétiens et personnalités éprises d’esprit caritatif ont assisté les malades hospitalisés à travers les dons des vivres et non vivres dans la joie de partager. Les agents du Centre Heri Kwetu ne sont pas restés mains croisées. Ils se sont joins aux visiteurs pour l’apostolat et ont honoré les factures des certains malades en difficulté financière.
Le mois de Février étant entièrement consacré à la charité en faveur des malades, les portes du Centre Heri Kwetu restent ouvertes à toute personne de bonne volonté souhaitant apporter assistance aux malades et personnes handicapées pris en charge.
Rappelons que le Centre de réadaptation pour Personnes Handicapées Heri Kwetu fonctionne depuis 1979 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Il offre les services de kinésithérapie aux adultes et enfants, la chirurgie orthopédique, l’appareillage orthopédique où on fabrique les prothèses, les orthèses et autres appareils orthopédiques, l’école inclusive dans laquelle les déficients visuels, auditifs et mentaux bénéficient d’une éducation spécialisée et enfin la formation professionnelle : les métiers (Formation en coupe et couture, menuiserie et l’artisanat) en privilégiant les personnes défavorisées telles que les handicapés et les pauvres démunis.

